top of page

Notre histoire

Savez-vous qu’à Annecy il existe encore un petit village à mentalité paysanne où l'on trouve AMITIÉ, ENTRAIDE et JOIE ? Esprit amical enraciné dans la nature ! Ce petit village s'appelle Vovray, situé à 3 km au sud de la ville.


Au début des années 1950, les familles vivant de ce hameau aimaient à se retrouver entre voisins, en famille pour s'amuser, travailler, prier, chanter, danser... Les fêtes religieuses, les moments de vie de chaque famille (mariage, départ pour l’armée), les kermesses … sont de nombreuses occasions pour se réunir dans la joie. Les lundis de Pentecôte par tradition, on montait à la Croix de Sainte-Catherine, pour une journée familiale, avec repas et jeu pour tout âge. A la Saint-Jean, après les foins, l’animation se faisaient autour du feu. Le bois mort ramassé dans le vallon pour la circonstance, regroupait les plus courageux et occasionnait de bons moments d’effort et de la bonne humeur, parfois des frayeurs... Chaque année les jeunes étaient fiers de présenter par section d'âge : chants mimés, saynètes, solo etc. et la grande farandole où tout le village participait.


C’est comme ça qu’est né le groupe folklorique Lô P’tiouts Jean, en 1952, d’une envie de se retrouver entre jeunes et moins jeunes de ce petit village d’Annecy. Parmi tous les gens déjà cités, il y avait 2 jeunes prénommés Jean… de grandes tailles. C’est pour les moquer qu’ils étaient appelés les « P’tiouts », les petits en savoyard.


Aujourd’hui, ce sont plus de 60 membres de 4 à 90 ans qui se plaisent à se retrouver régulièrement pour danser, chanter et partager des moments conviviaux. Et surtout pour transmettre aux jeunes générations ce goût pour la tradition et le folklore. Ce qui caractérise aujourd’hui Lô P’tiouts Jean, c’est l’amitié, l’entraide, la convivialité, la bonne humeur.


Après plus de 70 ans d’existence, le groupe folklore continue de perpétuer les traditions et coutumes d’Annecy et de sa région. Les danses sont celles retrouvées après un long travail de recherche autour d’Annecy (l’Albanais, les Aravis…). Elles sont interprétées au son de l’accordéon et du violon.
Le groupe se produit lors de fêtes de village, dans des centres de vacances, des hôtels, des festivals comme ce week-end chez vous à Montpellier… en France comme à l’étranger (Allemagne, Italie, Angleterre, Belgique, Suède, Canada…). Il s’attache également à faire vivre le patrimoine à travers les fêtes paysannes organisées à l’automne à Annecy mais aussi dans son musée qui retrace la vie d’autrefois.

image.png
Enfants

Tél : 06 28 91 28 78

Mail : ptiouts.jean@yahoo.fr

ptioutsjean.fr

6 chemin de l'huilerie 74000 Annecy

  • Facebook
  • Instagram

 

© 2025 par loptioutsjean-annecy.

bottom of page